AccueilL'établissement › Le mot du Proviseur

Créée depuis plus de 50 ans, la cité scolaire JH FABRE poursuit des objectifs ambitieux :

 

- Promouvoir la sécurisation des parcours scolaires, en accentuant la réussite et en luttant contre le décrochage scolaire ;

- Assurer la sérénité de la vie scolaire et le bien-être des apprenants ;

- Etre ambitieux pour nos élèves et ouvrir l’Ecole sur son environnement.

L’établissement se compose de deux entités : un collège d'environ 500 élèves et un lycée polyvalent, d'environ 1100 élèves.

 

Un collège en réussite et pleine mue,

La réforme ministérielle prévue à la rentrée de septembre 2016 est venue amplifier le  frémissement tellurique qui l'avait atteint depuis quelques années. L'accompagnement du parcours des élèves ne fait que s'amplifier, puisque 1/5 ème environ des enseignements seront dispensés sous forme d'accompagnement personnalisé (AP) ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Le projet prévu pour la rentrée scolaire 2017-2018 intègre bien évidemment le dynamisme existant de la politique pédagogique avec les classes à projet notamment : sciences, arts appliqués, comedia del arte, slam-orchestre, ... A noter qu'à compter que depuis la rentrée de septembre 2016, à côté des deux classes bi-langues, un effort particulier sera fait sur l'anglais, puisque toutes les divisions bénéficieront d'au-moins 1h de cours par semaine en demi-groupe, dans l'objectif de parfaire les compétences orales. En fin de 3ème, l'objectif sera de faire atteindre aux élèves un niveau de fin de seconde générale ! Par ailleurs, à chaque niveau (6°, 5°, 4°, 3°) un dispositif d'excellence EURO anglais (appelé Extra-english) accueille des élèves particulièrement motivés par cette langue ! Ces élèves ont vocation à entrer dans nos sections européennes au lycée (sections euro espagnol et anglais des bacs S).  Le dynamisme de la politique pédagogique est riche : nouvelles façons d’évaluer les élèves, voyages scolaires à l’étranger (Angleterre et Italie) et thématiques en France (Sciences, ski, etc.), sorties scolaires régulières, célébration de valeurs communes autour de la laïcité et des valeurs de notre République, etc. Le pourcentage de réussite au BREVET dépasse largement depuis trois ans les taux académiques de 9 points, à 94% pour la session 2016 ! Cela fait du collège Fabre l'établissement présent le plus fréquemment sur le podium des trois premières places des 41 collèges publics du département de Vaucluse ! Une très belle performance des élèves et des équipes pour un collège public, ouvert à tous.

 

Un lycée de l'exigence et de l'excellence pour tous,

Le lycée polyvalent quant à lui se compose d'un lycée général et technologique (LGT) et d'une section d'enseignement professionnel industriel (SEP) . Lycée de la réussite pour tous en seconde, lycée de l’exigence et de l’excellence en cycle terminal, lycée de préparation à l’entrée dans la vie active en voie PRO et BTS, lycée de la formation permanente par l’accueil des stagiaires GRETA, le lycée polyvalent JH FABRE, particulièrement efficace dans l’accomplissement de son cœur de métier, n’en est pas moins un lycée d’exercice d’une citoyenneté moderne et responsable. Les élèves sont écoutés, accompagnés, respectés. Ils participent activement à la vie de l’établissement tout comme à la mise en œuvre d’événements solidaires et citoyens. Semaine des Arts, semaine de l’Elégance et de la Courtoisie, séminaire posture professionnelle, semaine des langues, agora de l'orientation de proximité en enseignement supérieur, semaine de l'orientation en seconde, résidences d’artistes, Instant Républicain, voyages et sorties scolaires, forum Bac PRO-BTS, semaine entreprise-fictive, l’établissement se révèle être en mouvement permanent, animé par une dynamique et une modernité indéniables. Preuve de son engagement, il est à préciser que le lycée Fabre a reçu le prix interministériel et départemental  « 1,2,3 parité » au cours de deux années scolaires successives (1er prix régional en 2014-2015). Des lycéens professionnels ont été couronnés depuis deux ans « MAF » (meilleurs apprentis de France), ce qui nous permettra d'accueillir en septembre 2017 les épreuves du concours national ! Les élèves de terminale inscrites en UNSS Gymnastique sont arrivées 2ème au championnat de France.  Chaque année une vingtaine d’élèves décrochent le BIA (Brevet Initiation et Aéronautique). De nombreuses classes bénéficient d’accompagnements pédagogiques mobilisateurs (Bonheurs de Lectures, Prix Godot, Prix littéraire PACA, Web radio, etc…). Qu’il s’agisse de la classe de seconde, classe de détermination préparant les élèves à la suite de leur parcours ou du cycle terminal, nous nous attachons à obtenir systématiquement une voie de réussite pour chacun des élèves qui sont scolarisés chez nous.

Ces principes de fonctionnement, corrélés à un investissement majeur des équipes dans l’innovation pédagogique et l’accompagnement des élèves, permettent, depuis plusieurs années, d’obtenir des résultats exceptionnels aux examens (en 2016, 94% aux bacs généraux, 96% au bac STI2D, 100% aux bacs pros, 100% en classes BTS).

Afin de faire perdurer ces réussites, l’offre de formation et l’organisation des enseignements s’améliorent encore à la rentrée scolaire 2017-2018. En voie générale et technologique, un nouvel EDE ICN (informatique et création numérique) vient enrichir le dispositif actuel tout comme le renouveau d’un EDE dédié à l’EURO espagnol pour les élèves qui ambitionnent de préparer un bac général (L, ES ou S SVT) mention EURO espagnol. Nous créons aussi un module "EXTRA ENGLISH" en EDE SL et en EDE MPS pour les élèves se destinant à une filière S SVT en première. En bacs PROS PLP et MEI, un dispositif d’excellence aéronautique est créé alors que les BACS PROS MELEC et TU  travaillent sur de nombreux projets industriels en lien avec l’environnement économique. Tous les élèves du lycée professionnels bénéficient en classe de première d'une formation au SST (sauvetage et secourisme du travail). A tous les niveaux, l’efficience de l’accompagnement personnalisé continuera et traitera de domaines divers (compétences scolaires, comportementales, citoyennes). Enfin, afin d’améliorer les conditions de vie des élèves et des familles, dont un certain nombre sont monoparentales, nous avions engagé une réflexion sur les rythmes scolaires en réduisant le nombre de demi-journées de présence sur l’établissement. Il n’y a donc plus cours le samedi matin. Une décision validée par référendum par 95 % des parents d'élèves et 97% des élèves et au final, par le Conseil d'administration du lycée polyvalent.

 

Soyez certains que scolariser votre enfant au lycée polyvalent J-H FABRE, acteur majeur du service public d’éducation à Carpentras, bonifiera son parcours. Cette scolarisation participera grandement de sa réussite, de son épanouissement, de la  qualité de son parcours post-bac.

Recevez nos très cordiales salutations.

Pour la communauté éducative,

                                                                                                                                                                                                 Le 23 mars 2017

Le proviseur, Sandy-David NOISETTE.