- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Nouveaux enseignants

Les nouveaux enseignants peuvent prendre

contact à l'adresse suivante

alain.prot@ac-aix-marseille.fr

AccueilCollège › 5ème

Les informations figurant sur cette pages émanent du site de  l'ONISEP que vous pouvez retrouver avec le lien suivant

 

  http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-college/Classes-du-college/La-classe-de-6e

Les horaires émanent du site EDUSCOL que vous pouvez retrouver avec le lien suivant

http://eduscol.education.fr/cid46759/horaires-du-cycle-central.html#cinquieme

La classe de 5e

Publication : octobre 2014

Nouvelles matières, seconde langue vivante obligatoire, itinéraires de découverte… Avec l'entrée en classes de 5e et de 4e, le niveau d'exigence s'élève et le travail personnel est encore plus important. Les horaires s'allongent également. Voici comment l'appréhender au mieux.
 

En 5e, de nouvelles matières

Les collégiens découvrent la physique-chimie. Comme le cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), cet enseignement est l’occasion pour eux de s’initier aux sciences et à la démarche expérimentale.

En plus de la formation obligatoire (23 h/semaine), l'élève peut choisir d’étudier le latin ou le grec (option facultative, 2 h/semaine). Cet enseignement devra être poursuivi, en 4e et en 3e, à raison de 3 h/semaine.

C'est en 5e que débute le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (IODMEP). Il est proposé par des établissements pilotes à la rentrée 2014 avant d'être généralisé à la rentrée 2015.

 

Évaluations

En 5e, les évaluations se poursuivent uniquement dans les collèges qui le souhaitent. Elles permettent d'établir très tôt un diagnostic pour chaque élève et ainsi déclencher ou ajuster des modalités d'accompagnement jusqu'à la 3e.

 

Procédures à l'issue de la classe de 5e

2e trimestre :

  • la famille demande le passage en 4e ou le redoublement*
  • le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire
  • en cas de désaccord, un dialogue commence et est maintenu jusqu'au 3eme trimestre entre la famille et le professeur principal

3e trimestre

  • la famille demande le passage en 4e ou le redoublement*

* En fin de 5e le redoublement ne peut intervenir que sur demande écrite de la famille ou sur proposition du chef d'établissement, avec l'accord écrit de la famille.

NB : Les procédures de redoublement devraient être modifiées au cours de l'année scolaire 2014-2015.

En fin de 5e, les élèves vont faire le choix de leur 2e langue étrangère ou régionale.

 

Horaires

Enseignements obligatoires

EnseignementsHoraire-élève
Enseignements communs
Horaire-élève
possible avec
les 30%itinéraires
de découverte (*)
Français
4 h
5 h
Mathématiques
3 h 30
4 h 30
Première langue vivante étrangère
3 h
4 h
Deuxième langue vivante (**)
-
 
Histoire-géographie-éducation civique
3 h
4 h
Sciences et techniques :
- Sciences de la vie et de la Terre
- Physique et chimie
- Technologie

1 h 30
1 h 30
1 h 30

2 h 30
2 h 30
2 h 30
Enseignements artistiques :
- Arts plastiques
- Éducation musicale

1 h
1 h

2 h
2 h
Éducation physique et sportive
3 h
4 h

 

 Horaire élève
Horaire non affecté à répartir par l'établissement
0 h 30
Heures de vie de classe
10 heures annuelles

Enseignements facultatifs

EnseignementsHoraire-élève
Latin (***)
2 h
Langue régionale (****)
-

Notes :

  1. (*) Itinéraires de découverte sur deux disciplines : 2 heures inscrites dans l'emploi du temps de la classe auxquelles correspondent 2 heures professeur par division.
  2. (**) Deuxième langue vivante étrangère ou régionale.
  3. (***) Possibilité de faire participer le latin dans les itinéraires de découverte, à partir de la classe de 4ème.
  4. (****) Cette option peut être proposée à un élève ayant choisi une langue vivante étrangère au titre de l'enseignement de deuxième langue vivante.