- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Nouveaux enseignants

Les nouveaux enseignants peuvent prendre

contact à l'adresse suivante

alain.prot@ac-aix-marseille.fr

AccueilCollège › Continuité intercycles

L'année scolaire 2016-2017 ouvre une nouvelle période de collaboration éducative et pédagogique entre les écoles du secteur du collège (Roseraie, Nord-A, Nord-B, Caromb) et le collège, voire le lycée professionnel.

La réforme nationale du collège l'amplifie grandement en créant des besoins spécifiques sur le cylce 3 notamment (CM1-CM2-6°). Une collaboration proactive est à développer.

Trois champs ont été repérés par les équipes :

- La mise en place d'une logique curriculaire des programmes avec deux approches : progression spiralaire et gradation des programmes ;

- Nourrir d'une action pédagogique forte les parcours éducatifs citoyen, artistique et culturel, avenir ;

- Répondre aux besoins éducatifs particuliers par la mise en place confortée notamment de PPRE passerelles (en cas de redoublement ou de troubles des apprentissages).

Des projets concrets et ambitieux naissent de la collaboration entre enseignants du premier degré et personnels de la cité scolaire, dont les élèves seront les premiers bénéficiaires !

Parmi eux, sont prévus pour 2016/2017 :

- un apprentissage des gestes de premiers secours entre des élèves de 6° et de CM2 des écoles Nord A et Nord B

- un challenge langues vivantes en anglais réunissant élèves de 6° et des élèves de l'école de Caromb et de la Roseraie

- un projet de réalisation en métal d'un blason réunissant des écoliers de la Roseraie, des élèves de 6° et des élèves de la section professionnelle usinage. Ce blason sera ensuite apposé sur les murs de l'école et de la cité scolaire. Le projet sera soutenu par l'AMOPA 84.