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Baccalauréat économique et social - série ES

 

D’une façon générale, l’intérêt de faire des sciences économiques et sociales est de mieux comprendre le monde qui nous entoure. C’est à dire comprendre les phénomènes économiques, sociaux et politiques, c’est être capable de les analyser, de se forger une opinion et un sens critique. L’acquisition d’une culture économique et sociale est quelque chose d’essentiel pour comprendre les évolutions et les enjeux de notre société.
Débouchés possibles : Dans les carrières juridiques, de gestion, économiques, de la communication, du commerce, sociales et de l’enseignement.


Les Sciences Economiques et Sociales ont leur propre identité, mais aussi une articulation forte avec les autres disciplines. Les connaissances en histoire-géographie, les qualités littéraires et le goût pour l’analyse scientifique sont des aptitudes pour réussir en SES. Inversement les SES sont un moyen de redonner du sens à ces disciplines, comme pour les mathématiques appliquées à l’économie.

POURSUITE D’ETUDES :

Le diplômé peut poursuivre ses études par :

  • Les classes préparatoires aux grandes écoles.
  • Les écoles supérieures de commerce.
  • L’université : droit, économie, etc..
  • Certains IUT et BTS

 

STATISTIQUES :

Session 2014 : 89%
Session 2015 : 85%.
Session 2016 : 83%.

 

 

LA GRILLE HORAIRE :

Épreuves obligatoires

Épreuves anticipées

Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée
1. Français2écrite4 heures
2. Français2orale20 minutes
3. Sciences2écrite1 heure 30 minutes
TPE (travaux personnels encadrés)(1)orale30 minutes pour un groupe de 3 candidats

 

Épreuves terminales

Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée
4. Histoire et géographie5écrite4 heures
5. Mathématiques5 ou 5+2 (2)écrite3 heures
6. Sciences économiques et sociales7 ou 7+2 (2)écrite4 heures ou 4 heures+ 1heure
7. Langue vivante 13écrite et orale (3)3 heures (partie écrite)
8. Langue vivante 22écrite et orale (3)2 heures (partie écrite)
9. Philosophie4écrite4 heures
10.Éducation physique et sportive2CCF (contrôle en cours de formation) 
Épreuve de spécialité (une au choix du candidat)
Économie approfondie2écrite1 heure
ouMathématiques2écriteintégrée à l'épreuve n°5
ou Sciences sociales et politiques 2écrite1 heure
Autre type d'épreuve
Éducation physique et sportive de complément (4)  

2CCF (contrôle en cours de formation)

 

Épreuves facultatives​

Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (5)

Intitulé de l'épreuveNature de l'épreuveDurée
Langue vivante étrangère 3 (étrangère ou régionale)orale ou écrite (selon la langue)20 minutes ou 2 heures
Langue des signes françaiseorale20 minutes
Langues et cultures de l'antiquité : latinorale15 minutes
Langues et cultures de l'antiquité : grecorale15 minutes
Éducation physique et sportiveCCF (contrôle en cours de formation) 
Arts : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtreorale30 minutes
Musiqueorale40 minutes

Notes :

  • (1) : seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2.
  • (2) :lorsque le candidat a choisi cette discipline comme enseignement de spécialité.
  • (3) : l'évaluation orale est effectuée en cours d'année (compréhension orale : 10 minutes ; expression orale : 10 minutes)
  • (4) : épreuve obligatoire pour les élèves ayant suivi l'enseignement d'EPS complémentaire
  • (5) : seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s'inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3

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