Le BIMer (Brevet d'Initiation à la MER)

. Est destiné aux élèves de troisième.

. Permet de connaitre le monde du milieu marin et découvrir ses différents enjeux (Géographie, Météorologie, Mathématiques, Sciences Physiques, Technologie, Anglais).

. Avoir une réflexion sur une orientation vers des métiers de la mer.

Modalité des enseignements.

. Comme le notifie le BO n°37 du 1 octobre 2020, la formation comprend 40 heures de cours au minimum et des activités pratiques pour favoriser l’entrée des élèves dans le monde de la mer.

. Les thématiques abordées sont :

› La description et la construction d’un bateau.

› La flottabilité – stabilité et sécurité du flotteur.

› Mer et météo

› Navigation, réglementation et sécurité.

› Les espaces maritimes, le milieu marin et les enjeux associés.

Partenariat et visites :

Avec une première mise en place pour la rentrée 2022-2023, nous sommes sur des partenariats et visites prévisionnelles.

. Un partenariat en envisagé avec la marine nationale basée à Toulon.

. Une visite du port autonome de Marseille sur un voire deux jours est envisagée.

. Une initiation à la navigation sur un bateau est envisagée.

Examen :

. Il est constitué d’une épreuve écrite sous forme de QCM données sur les thématiques abordées durant les cours.

. Le BIMer est un diplôme de l’Education Nationale et des Ministères transition écologique cohésion des territoires mer qui valide une culture générale dans le domaine de la mer.