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Bac STI2D Système d’information et numérique (SIN)

Le bac STI-2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) a pour objectif de donner une culture étendue dans les grands domaines de l’innovation et de la création technologique.

La spécialité Systèmes d’Information et Numérique approfondit les connaissances en informatique, en robotique et en électronique ( sons, images, télécommunications, etc..).


Exemples de supports d’études : MacOSX et le robot NAO

POURSUITE D’ETUDES :

Le niveau d’enseignement permet d’envisager des poursuites d’études longues comme les écoles d’ingénieur ou les études universitaires.

Des poursuites d’études plus courtes ( BTS ou DUT) sont également possibles, dans les domaines de l’audiovisuel, de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique, de l’énergétique, etc...

 

STATISTIQUES :

Session 2014 : 96%.
Session 2015 : 95%.

Session 2016 : 95%

 

ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL :

L’enseignement transversal commun à tous les STI-2D permet l’élève d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines : Architecture et Construction, Systèmes numériques et informatiques, Energie et Environnement, Création technologique. Les études privilégient les activités pratiques.
L’enseignement s’appuie sur l’observation, l’expérimentation et la simulation de systèmes.

En classe de terminale, un projet basé sur la conception et la réalisation ou l’amélioration d’un système en relation avec la dominante choisie, permet de concrétiser l’acquisition des compétences. l’utilisation intensive des technologies de l’information et de la communication participe également à la formation des élèves.

LA GRILLE HORAIRE :

 

Épreuves obligatoires

Épreuves anticipées

Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée
1. Français2écrite4 heures
2. Français2orale20 minutes
3. Histoire-Géographie2orale20 minutes

Épreuves terminales

Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée
4. Éducation physique et sportive2CCF (contrôle en cours de formation) 
5. Langue vivante 12écrite et orale (1)2 heures (partie écrite)
6. Langue vivante 2 (2)2écrite et orale (1)2 heures (partie écrite)
7. Mathématiques4écrite4 heures
8. Philosophie2écrite4 heures
9. Physique-chimie4écrite3 heures
10. Enseignements technologiques transversaux8écrite4 heures
11. Projet en enseignement spécifique à la spécialité(3)12orale (4)20 minutes (oral terminal)
12. Enseignement technologique en LV1-(5)orale (6) 
EPS de complément (7)2CCF (contrôle en cours de formation) 

Épreuves facultatives

Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (8)

Intitulé de l'épreuveNature de l'épreuveDurée
Langue vivante (étrangère ou régionale) (9)écrite et orale (1)2 heures (partie écrite)

Langue des signes française (LSF)

orale20 minutes
Éducation physique et sportiveCCF (contrôle en cours de formation) 
Arts :arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre,orale30 minutes
musiqueorale40 minutes

Notes :

  • (1) : La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année.
  • (2) : A compter de la session 2017. Pour les sessions 2013 à 2016, l'épreuve est facultative.
  • (3) : Enseignement spécifique à la spécialité:« architecture et construction », « énergies et environnement », « innovation technologique et écoconception » ou « systèmes d'information et numérique ».
  • (4) : Évaluation en cours d'année et lors d'un oral terminal. Chacune de ces deux parties de l'évaluation est affectée d'un coefficient 6.
  • (5) : Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.
  • (6) : Épreuve évaluée en cours d'année.
  • (7) : Uniquement pour les élèves ayant suivi l'enseignement d'EPS complémentaire.
  • (8) : Seuls les points excédant 10 sont retenus. Les points sont multipliés par deux pour la première épreuve facultative à laquelle le candidat a choisi de s'inscrire, quelle que soit l'option correspondante.
  • (9) : Session 2013 à 2016 uniquement. Les modalités de l'épreuve facultative sont identiques à celles de l'épreuve obligatoire. A compter de la session 2017, l'épreuve devient obligatoire.
 


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