Dans le cadre de l'option Sciences de l'ingénieur, les élèves de seconde du lycée Fabre participent actuellement à un Serious Game visant la conception d'objets connectés capables de détecter précocement les départs d'incendies forestiers.

Le coup d’envoi officiel du Serious Game a été donné le 22 septembre suite à  venue, dans le laboratoire de la spécialité Sciences de l’ingénieur, du Lieutenant colonel Philippe CHAUSSINAND (Chef du Groupement de la Préparation Opérationnelle SDIS du Vaucluse) et du Capitaine Alexandre GAUTHIER (Adjoint au Chef de centre du Csp Carpentras

A travers ce partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Vaucluse (SDIS84), les élèves de seconde SI échangeront avec des sapeurs-pompiers et valideront progressivement le fonctionnement de leurs objets connectés via des essais organisés dans la caserne du SDIS84 de Carpentras.

Les élèves ont environ 3 mois pour mettre en place leur solution et présenter au SDIS84 leur prototype qu’ils ont décidé de nommer : PyroShield.

Les élèves d’option SI sont à présent acteurs d'un enjeu majeur : la préservation des écosystèmes forestiers.

Les élèves et les professeurs de Sciences de l’Ingénieur remercient vraiment très chaleureusement M. Philippe CHAUSSINAND, M. Alexandre GAUTHIER, ainsi que tout le SDIS84, pour leur collaboration ainsi que pour le soutien apporté à cette action.